Georges Brassens

“Sans technique, un don n’est qu’une sale manie.”

 

UN SERVITEUR AU SERVICE DU TERROIR

Dans la cave, la vision de Frédéric vient de ses convictions de l’agriculture naturelle, de la vinification sans intrants et de ses propres expériences gustatives. Lors de son séjour à Singapour (2011-2013) et avec ses amis sommeliers Julian, Ian et Nicolas deux vins , « Côte de Py » de Foillard et « Clos des Corvées » de Prieuré Roch, vont redéfinir sa conception des Grands Vins. Il a commencé ensuite par déguster de nombreux vins naturels et a fait des recherches sur ces producteurs, leurs pairs et leur philosophie. La sémantique commune des vins naturels était l'agriculture biologique, des grappes entières, des levures indigènes et un strict minimum de soufre.

VINIFICATIONS NATURELLES

En tant que vinificateur naturel, la maturité et la santé des raisins sont essentielles à la production de vins frais et précis. Au moment des vendanges, les raisins sont ramassés deux à trois semaines avant les autres Domaines de la région pour assurer leur fraîcheur et éviter les arômes sur-mûri et des niveaux d'alcool élevés. Les grappes sont soigneusement cueillis à la main et acheminées par gravité dans la cave / les cuves afin de protéger leur intégrité. La fermentation en grappes entières est utilisée pour la majorité des vendanges, augmentant la fraîcheur, la texture et la complexité des vins. Les raisins sont fermentés en cuve utilisant uniquement des levures indigènes.

Frédéric et son équipe goûteront le jus en fermentation et suivront l’évolution 2 à 3 fois par jour. Ils décideront ensuite de la nécessité d’un remontage, d’un pigeage ou encore d’un délestage. Il n’y pas de formule mais en suivi journalier basé sur la dégustation. Après la fermentation, les raisins sont légèrement pressés avec un ancien pressoir mécanique Vaslin Busher. Le jus dit ‘de presse’ sera assemblé avec le jus dit ‘de coule’ et la fermentation malo-lactique se fera naturellement avant l’hiver.

Les vins sont ensuite élevés sur les lies fines et ne seront ni collé, ni filtré lors de la mise en bouteille. L’utilisation de bouchon en liège naturel ainsi que des doses homéopathiques de soufre permettront aux vins de conserver leur croquant.

CERTIFCATION

L’ensemble de nos vins sont Vegan & certifiés Biologique par Eocert.


La sémantique commune des vins naturels était l’agriculture biologique, des grappes entières, des levures indigènes et un strict minimum de soufre.
— Frédéric brouca