Georges Brassens

"La seule révolution possible est d'essayer de s'améliorer soi-même." 

CHOIX DE VIE

Frédéric Brouca a passé son enfance à arpenter le bocage normand et avait déjà cette fascination pour la terre, les animaux et cette idée de devenir un "gentleman farmer". C'est lors d'études en Finance à Lille qu'il a rencontré sa femme Elaine, canadienne. A la fin de ses études, Frédéric - ayant plus le gout du vin que des chiffres - est retourné à l'école au Canada cette fois, pour apprendre l'art de la dégustation afin d’obtenir un diplôme en sommellerie et devenir agent de vignerons à l'international. Leurs carrières à l'international d’Elaine et Frédéric les ont amené à parcourir le monde et à vivre au Canada, en Inde, à Singapour et aux États-Unis. Frédéric partage aujourd'hui son temps entre Faugères et Miami. 

C'est fin 2012 qu’Elaine et Frédéric ont eu la chance de pouvoir acquérir 10 hectares de vielles vignes, cultivées biologiquement depuis 20 ans et profondément ancrées dans les schistes de Faugères. 

Dans une petite cave en pierre au coeur du village de Laurens, Frédéric vinifie son premier millésime en 2013 avec l'instinct de produire des vins frais, vibrants, sans artifice. Rien de révolutionnaire, un simple retour aux pratiques ancestrales de culture de la vignes et de la vinification en levures naturelles pour donner naissance à des 'Vins Vivants'. 

 

AOC FAUGÈRES

L'appellation Faugères se situe dans le Haut Languedoc dans le département de l'Hérault. Ce sont les Grecques puis les Romains qui ont implanté la culture de la vigne dans le bassin méditérranéen. Au début des années 1900, les viticulteurs cherchant des terroirs plus qualitatifs en coteaux que Faugères, avec son climat méditérranéen modéré et ses schistes, prendra son essor. Les limites officielles de l'appellation Faugères ont été définies dès 1948 et restent inchangées aujourd'hui. Les 1,800 hectares de l'appellation se répartissent sur 7 villages (Laurens, Autignac, Caberolles, Caussiniojouls, Faugères, Fos, and Roquessels). Dans ces terres sauvages et caillouteuses, l'économie de la viticulture est essentielle pour ces villages. Ces paysages somptueux s'étirent entre Mer et Montagne aux milieux des vignes et de la garrigue bercés par le chant des cigales.

 


Les vignes du Domaine sont certifiées biologique depuis 1997 et essentiellement des vielles vignes plantées traditionnellement en gobelet “au carré” .
— Frédéric brouca