Antoine de Saint-Exupéry

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants".

 

TERRE DE SCHISTE 

Sur les premiers contreforts des Cévennes et au pied du parc national du Haut Languedoc, le vignoble de Faugères s'étend sur des coteaux schisteux culminant jusque 500 mètres d'altitude. Le schiste est une roche métamorphique, résultant de la compression de l’argile mère sous l'effet de la température et de la pression lors de formation du Massif Central (Aire Paléozoïque and Dévonienne - 400 millions avant JC). 

Le schiste est plutôt rare à l’échelle planétaire (autour de 5%) et pourrait se schématiser comme une sorte de millefeuille avec des feuillets de schiste. Le schiste a la capacité de capter la chaleur mais surtout de drainer et de stocker l'eau (jusqu'à 40% de son volume) qui aura un rôle essentiel pendant les chaleurs estivales. Grâce à cette friabilité du schiste, les racines vont pouvoir se créer un ‘chemin’ pour aller chercher l’humidité en profondeur.  Le schiste offre par ailleurs un bon drainage ce qui permettra aux racines de ne pas se retrouver en excès d'eau lors des pluies automnales et hivernales. La couleur des schistes va du gris, au bleu, au jaune, au rouge ou encore au noir selon sa composition en minéraux. 

Les minéraux présent dans ces schistes sont vitaux pour la vigne. Le calcium va permettre de neutraliser les pHs ; le fer est essentiel pour la photosynthèse et le magnesium pour la chlorophylle. Le potassium va améliorer le métabolisme de la vigne et la croissance pour l'année suivante. Le schiste a trois fois plus de mineraux qu'une roche sédimentaire. L'acidité dans le vin n'est pas liée à l'acidité ou le pH du sol mais au niveau de potassium (moins il y a de potassium dans le sol, plus haute est l'acidité du vin) d’où la nécessité d’utiliser des fumiers naturels plutôt que de l’azote pour avoir de bonnes acidités dans nos raisins.

 

LE CLIMAT

Faugères se situe à 30 kilomètres au nord de la mer méditerranée et sur les premiers contrefort des Cévennes, chaîne montagneuse faisant partie du Massif Central. Faugères bénéficie d'un climat méditerranée modéré par l'altitude et la présence de vents. La 'Tramontagne' - plutôt appelée 'Vent du Nord' à Faugères - est un vent froid, sec et fort qui souffle depuis les reliefs languedociens va apporter de la fraîcheur à la vigne mais aussi limiter le développement de l'oïdium pendant les périodes humides.  

L'ensoleillement annuel moyen est de 2,500 heures. Les températures les plus froides sont généralement relevées en Janvier avec une moyenne de 5.5° Celsius tandis que les températures les plus chaudes sont relevées en Juillet et ont une moyenne de 22° Celsius. Généralement Juillet est le mois le plus sec et la moyenne annuelle est de 700 mm. 

LE FACTEUR BiO

Frédéric refuse l'utilisation de produit chimique aussi bien dans les vignes que dans la cave.  La vigne adapte sa croissance à son environnement avec des sols vivants pour produire des vins vivants. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale et l’utilisation massive des produits chimiques, une paranoia chez l’être humain s’est installée afin de vouloir tout contrôler en corrigeant systématiquement l'équilibre des sols et des vins ayant pour résultante des vins uniformes et sans personnalité. La grande majorité de nos vignes sont âgées de plus de trente ans et sont formées en gobelet sans irrigation. 

Frédéric est un ardent défenseur de l’agriculture naturelle, cultiver la vigne de manière ancestrale comme le faisait nos grands parents. L’ensemble du vignoble est certifié biologique et pour la plupart depuis 1997. À la vigne, nous utilisons seulement du souffre volcanique pour maitriser l'oïdium et un peu de cuivre pour limiter le mildiou ( < 2 kg/an/Ha en moyenne). Souvent décrié par les lobbies de la chimie, le cuivre reste le remède naturel qui ne va pas pénétrer dans le système immunitaire de la plante et de fait dans le raisins. Selon Claude et Lydia Bourguignon, "le cuivre est indispensable aux organismes vivants" et "les micro-organismes dans le sol le consomment totalement" pour de telle dose. L'utilisation d'azote, herbicide, pesticide et fongicide détruit les plantes, champignons, bactéries, insectes et autres animaux, essentiel au maintien de la biodiversité et au cycle biologique de la vie. Aucun insecticide n'est utilisé dans nos vignes. Pour contrôler la croissance de l’herbe naturellement présente dans nos vignes, nous effectuons un ou deux labours par an et selon les années nous pouvons aussi la couper. Ceci permet également de limiter l'érosion et les blessures de nos précieux amis les vers de terre dont le travail est essentiel à la vie des sols et des échanges entre le sol et la plante. Par ces choix de culture de la vigne, nous obtiendrons des rendement relativement faible (25HL/Ha.) mais qui nous permettra de donner naissance à des Vins Vivants et frais.


Depuis la fin de la seconde guerre mondiale et l’utilisation massive des produits chimiques, une paranoia chez l’être humain s’est installée afin de vouloir tout contrôler en corrigeant systématiquement l’équilibre des sols et des vins ayant pour résultante des vins uniformes et sans personnalité.
Production annuelle est de l’ordre de 35,0000 bouteilles.
— Frédéric brouca